

Les 7 étapes de l’achat immobilier
Découvrez les 7 étapes clés pour réussir votre achat immobilier en Belgique, de la définition du projet à l’installation.
Définir votre projet et votre budget
Acheter un bien immobilier peut être un moment stressant. Pour avancer sereinement, la première étape consiste à définir clairement votre projet : résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif.
Faites ensuite le point sur vos envies et critères : surface minimale, espace extérieur, accessibilité, localisation, chambres, bureau, parking… Une liste bien définie facilitera la suite.
Il est également indispensable d’établir votre budget d’achat avant de démarrer la recherche. Faites le point sur vos finances et échangez avec votre banque ou votre courtier afin de simuler un financement et d’obtenir une estimation de votre capacité d’emprunt.
Trouver le bien, visiter et faire une offre
Avec vos critères et votre budget, vous pouvez lancer la recherche et visiter des biens immobiliers. Armez-vous de patience et restez réactif lorsque vous repérez un bien intéressant.
Inscrivez-vous sur les principaux portails immobiliers pour créer des alertes quotidiennes selon vos critères. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un conseiller immobilier, tel que Bricksquare, qui peut rechercher et visiter des biens pour vous.
Si un bien vous plaît, renseignez-vous sur le prix, le quartier, l’état du bien et prenez le temps de lire les documents disponibles. Ensuite, vient l’étape de l’offre d’achat : elle se fait par écrit et inclut généralement les coordonnées des parties, l’adresse, la description, le prix proposé et éventuellement des conditions de financement. N’oubliez pas d’indiquer une durée de validité.
Compromis, acte authentique et installation
Une fois l’offre acceptée, il est temps de choisir un notaire pour la rédaction du compromis de vente et de l’acte authentique. Le compromis comporte de nombreuses clauses et rappelle notamment le prix, le lot acheté, la superficie et les modalités d’achat (vente longue, conditions suspensives, etc.).
À cette étape, un acompte est le plus souvent versé : il représente en moyenne 10% du prix. En Belgique, « compromis vaut vente » : il n’existe pas de délai de rétractation.
Après la signature du compromis, retournez auprès de votre banque ou de votre courtier pour finaliser le financement. Comptez en moyenne 2 à 3 mois entre le compromis et l’acte authentique, avec un délai légal maximal de 4 mois. Le jour de la signature, le notaire lit l’acte et vous réglez ses honoraires ainsi que le prix d’achat.
Enfin, place au déménagement et à l’installation. Vous pouvez aussi planifier des travaux. Bricksquare peut vous accompagner pour discuter de votre projet d’achat en Belgique.







